Tutoriels

Fabriquer un marque-pages shaker

En suivant ce tutoriel pas à pas vous pourrez réaliser facilement un marque-pages à secouer.

 

 

Matériel nécessaire:

  • 1 pochette transparente pour classeur + 1 plastifieuse + 1 feuille plastifieuse. Si vous n’avez pas cela chez vous, vous trouverez des pochettes pour marque-pages prêtes à l’emploi dans ma boutique en ligne et vous pourrez directement passer à l’étape 4 de ce tutoriel.
  • Des chutes de papiers à motifs et/ou unies
  • des sequins
  • de la colle
  • du scotch double face
  • du scotch classique
  • un massicot
  • 1 perforatrice de bordure
  • 1 règle
  • 1 crayon à papier
  • un ruban fin ou un morceau de ficelle
  • 1 pince à perforer ou bien une grosse aiguille

Etape 1

Prenez votre pochette plastique et découpez un morceau de 14 x 5 cm avec votre massicot. Découpez ce morceau sur le côté opposé de la bande blanche à trous au niveau du bord de façon à obtenir 2 faces reliées par un pli. Si vous découpez au milieu vous obtiendrez 2 morceaux de feuilles plastiques séparées et ce sera plus compliqué pour qu’elles restent bien en place dans la plastifieuse

 

Etape 2

Placez le morceau de pochette plastique que vous avez préalablement couper dans une feuille pour plastifieuse puis plastifiez le tout. Afin d’économiser votre feuille, si vous utilisez un format A4, vous pouvez y placer plusieurs petites pochettes.

Etape 3

Découpez le contour de la pochette en laissant 2 mm sur les 2 longueurs et sur une largeur, coupez à ras au niveau de la seconde largeur afin de pouvoir y glisser votre papier et vos sequins par la suite.

Etape 4

Coupez un morceau de papier à motif de 4.9 cm x 13.9 cm (vérifiez vos mesures et recoupez si besoin). Si vous n’avez pas un papier à motifs recto verso ou bien le motif du recto ne vous plaît pas vous pouvez alors couper un second papier afin de les coller dos à dos pour que les 2 faces de votre marque-pages vous plaisent.

Ajoutez ensuite vos sequins au niveau du recto.

Etape 5

Scotchez la partie supérieure afin de fermer la pochette puis coupez les bords qui dépassent.

Etape 6

Prenez une règle afin de vérifier la mesure de la largeur totale de votre pochette en comptant les rebords extérieurs. Vous devriez obtenir une largeur d’environ 5.4 cm. Prenez ensuite un papier uni ou à motif et coupez un rectangle de la largeur de votre pochette (5.4 cm) + 2 mm, donc 5.6 cm de largeur sur une longueur de 12 cm. Pliez le papier en 2 et découpez les bords au niveau de la largeur avec une perforatrice de bordure.

Munissez-vous maintenant de votre scotch double face et collez 3 petites bandes comme sur la photo ci-dessous:

Etape 7

Retirez la pellicule plastique du scotch et centrez votre pochette en laissant de l’espace en haut. Repliez la seconde partie afin de coller le tout.

Etape 8

Avec un crayon à papier dessinez une petite croix au centre vers le haut de la partie supérieure du marque-pages puis percer un trou.

Etape 9

Passez un morceau de ruban ou de la ficelle dans le trou que vous venez de percer et faites un nœud pour le fixer. Pour terminer il ne vous reste plus qu’à décorer la partie supérieure du marque-pages à votre guise avec une ou plusieurs découpes, des embellissements…etc.

 

 

 

 

 

 

One thought on “Fabriquer un marque-pages shaker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top